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Ombre Gauche

DEAMP

DEAMP

Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique

Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, l'aide médico-psychologique porte une attention particulière au bien-être de la personne dépendante et à toutes les formes de communication avec elle et avec sa famille.
Elle apporte une aide directe sur tous les aspects de la vie quotidienne : repas, toilette, lever, coucher avec une dimension psychologique, sanitaire et sociale.
Le titulaire du DEAMP exerce dans les établissements publics ou privés accueillant des personnes handicapées motrices, mentales, polyhandicapées ou sensorielles; les hôpitaux psychiatriques et généraux, les lieux d'accueil et de résidence pour personnes âgées dépendantes, les services de soin à domicile, les institutions sociales ou éducatives (MECS-CHRS-FIT).

Vous désirez obtenir votre DEAMP par la voie de la VAE ?
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À qui s'adresse la formation ?

  • À tout salarié en établissement médico-social (ex : élève aide-soignant, aide médico-psychologique stagiaire, auxiliaire de vie ou de gériatrie). Celui-ci devra bénéficier d'un contrat de travail : contrat à durée déterminée ou indéterminée, d'un contrat de type "contrat de professionalisation", d'un contrat d'avenir ou d'un contrat d'accompagnement vers l'emploi.
  • À tout salarié pouvant bénéficier d'un congé individuel de formation en raison de son ancienneté dans le secteur sanitaire et social.

Télécharger le bulletin d'inscription AMP

Calendrier

 Informations collectives

Première partie de la réunion : Présentation de la matinée, présentation du métier et de la formation dans les grandes lignes.
Deuxième partie de réunion : Test d'admissibilité (Test écrit : 10 questions à traiter en 1h30). L'épreuve est notée sur 20. Les personnes ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 seront convoquées pour le test d'admission.

Les candidats seront rappelés pour avoir la note et éventuellement fixer le rendez-vous pour l'oral de motivation.

Conditions d’inscription

  • Âge minimum : 18 ans
  • Être en situation d'emploi ou Etre demandeur d'emploi (sous réserve de conventionnement)
  • Qualités requises : désir de communiquer, patience, équilibre, résistance physique, sens pratique, motivation et aptitudes à entrer en relation avec toute personne dépendante du fait d'un handicap, du vieillissement ou d'une maladie grave ou d'une situation d'exclusion.

Pour le recrutement il faut avoir satisfait :

  • Aux épreuves orales et écrites
    Sont dispensées de l'épreuve écrite les personnes titulaires : d'un Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), de la mention complémentaire aide à domicile (MCAD), du diplôme pratique d'aide soignant (DPAS), du diplôme pratique d'auxiliaire puériculture (BPAP), du BEP carrières sanitaires et sociales, du BEPA option service aux personnes du CAP petite enfance, du CAPA service en milieu rural, du diplôme d'état d'assistante familiale (DEAF), du titre d'assistante de vie aux familles (ADVF) du ministère du travail, du brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT).
  • À un entretien de motivation réalisé par le CPCV IdF.

Inscription permanente auprès de l'organisme de formation par lettre de motivation + CV + bulletin d'inscription + pièces à fournir.

 

Pièces à fournir pour faciliter l'inscription :

Envoyez un CV et une lettre de motivation
2 photographies d'identité.
2 photocopie de la pièce d'identité en cours de validité.
Frais de sélection de 50 euros.

Objectifs

Permettre aux AMP de :

  • Développer leurs capacités relationnelles dans un accompagnement quotidien, individualisé et collectif, de personnes handicapées (enfants, adolescents, adultes) ou de personnes âgées dépendantes ou de personnes en situation d'exclusion.
  • Se doter des outils nécessaires à la participation à un travail d'équipe dans les établissements ou services du champ médico-social.
  • Réfléchir sur leurs pratiques professionnelles en vue d'améliorer leurs interventions.
  • S'inscrire dans une filière de qualification et de promotion professionnelle.
  • Se placer dans une perspective plus globale d'acceptation de la dépendance, du handicap, du vieillissement, de l'exclusion.

Contenu

1-Formation théorique et technique soit 495 heures d'enseignement, de travail, de recherche, de documentation et de rédaction répartis en 6 Domaines de formation (DF) :

  • DF 1 : Connaissance de la personne (105 h)
  • DF 2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne (90 h)
  • DF 3 : Animation de la vie sociale et relationnelle (70 h)
  • DF 4 : Soutien médico-psychologique (125 h)
  • DF 5 : Participation à la mise en place et au suivi de projet personnalisé (70 h)
  • DF 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle (35 h)

2-Formation pratique

  • Un stage pratique de 140 h hors structure employeur pour les salarié(e)s
  • 840 h de stage réparties en deux fois 420 h pour les demandeurs d'emploi et les voies directes

Pedagogie

Elle est construite de façon à privilégier l'alternance entre les temps de travail de regroupements et de stages pratiques. Elle requiert la participation continue du stagiaire : interventions théoriques et techniques, travaux pratiques, enquêtes, études de cas, fiches de lecture, travaux de groupe, jeux de rôles, consignes d'observation et de pratique sur sites professionnels. Aide à l'expression et à la formalisation. Réunions de tuteurs. Accompagnement individualisé du stagiaire par le référent pédagogique en collaboration avec le tuteur.

Recrutement

 

 

Validation

Chaque DF donne lieu à une certification particulière :

  • DF1/DF4/DF6 : épreuves écrites
  • DF2/DF3/DF5 : épreuves orales Ils sont organisés par l'Organisme de Formation, ou la DRASS en vue de l'obtention du DEAMP.

Remuneration

  • par l'employeur
  • par un fonds de formation (Fongecif, Promofaf, Uniformation, Formap, Agefos PME...)

Déroulement

En alternance, parcours de 12 ou 18 mois. Nous contacter.

Tarifs

Congé individuel de formation, plan de formation, contrat de professionnalisation, contrats aidés.

  • Frais pédagogiques inclus : 5 940 €
  • Frais de sélection : 50 €
  • Si allègements : nous consulter

Les frais de sélection sont à régler à l'envoi du dossier d'inscription. Cette somme versée reste acquise quelle que soit l'issue du recrutement. Dans le cadre d'un CIF, le dossier Fongécif est à adresser au minimum 4 mois avant le début de la formation.

Contacts

Dominique HUIN
Assistante de Direction (siège 95)

Tél. : 01 34 27 46 52
Fax : 01 34 27 46 44

Sandra REMY
Déléguée aux formations sanitaire et social

Tél. : 01 34 12 96 52

Sandrine DA SILVA
Secretaire - Enghien les Bains

Tél. : 01 34 12 05 64
Fax : 01 39 34 27 68

Marie GARLANDAT
Secrétaire - Trappes

Tél. : 01 30 51 20 49
Fax : 01 34 61 23 68

Ombre Droite

CPCV Ile-de-France - 7, rue du Château de la Chasse - 95390 - SAINT-PRIX - Tél. 01 34 27 46 46 - Fax. 01 34 27 46 41

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