CPCV : pole-social, logement

Résidences sociales et Hôtels sociaux

La formule "résidence sociale", lorsque les structures sont bien implantées géographiquement, présente des atouts indéniables favorisant l'insertion sociale des résidents : structure de taille humaine qui aide à la communication et facilite une présence de proximité ; diversification du public évitant les cloisonnements; implantation au coeur d'une ville de banlieue près de Paris, dans un quartier calme ; proximité des services publics tels que Pôle Emploi, missions locales, écoles, crèches, zone industrielle, gares...

Public

Toute personne majeure ou toute composition familiale dont la candidature est présentée prioritairement par la commune du lieu de la résidence sociale concernée, Montmorency (95) ou Ezanville (95) et par le CPCV IdF.

Objectifs

• Loger, pour une période déterminée par contrat, des familles, des couples ou des personnes seules, en démarche d'insertion, bénéficiant de faibles ressources,
  • Faire aboutir le projet d'accès à un logement de droit commun par un accompagnement social.

Admission

• Etude des candidatures par une commission bi-mensuelle (ou en cas de nécessité) composée des services sociaux de la commune et du CPCV IdF.
  • Signature d'une convention entre le résident et l'association précisant les modalités d'hébergement.
  • Hébergement pour une durée déterminée en fonction de l'évaluation de la situation.

Marie-Louise MBONGO
Déléguée au logement et