LOUER SOLIDAIRE

La location solidaire désigne des dispositifs visant à inciter les propriétaires à louer leur logement à des personnes aux revenus modestes. Ces dispositifs présentent certains avantages pour les propriétaires : loyers garantis pendant la durée du bail (aucun risque d’impayés que l’appartement soit occupé ou non), défiscalisation, entretien de l’appartement.

Louez responsable.

L’initiative Louez solidaire et sans risque lancée par la Mairie de Paris. C’est une action mise en place par le Département de Paris, en 2007, pour proposer une solution alternative à l'hôtel pour des ménages avec enfants. Ces familles, en situation précaire, sont prises en charge par le Département au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance et s’inscrivent dans un parcours de réinsertion sociale et professionnelle.

En 2010 le dispositif s’est étendu aux personnes sous contrat « Jeune majeur » ou sortant d’un foyer maternel.

• Le principe de la location solidaire est simple :
    • le propriétaire du bien à louer ne signe pas un bail avec un locataire, mais avec une association que la ville de Paris a conventionnée auparavant, pour une durée de 3 à 6 ans.
    • L'association passe une convention d'hébergement d'une durée de 18 mois maximum avec une famille. Cette durée correspond au délai nécessaire à la famille pour réaliser ses démarches d'obtention d'un logement durable.
  • L’objectif du dispositif est de favoriser l’accès des ménages concernés à un logement autonome et durable au cours ou au terme de la durée d’hébergement.
  • L’orientation des familles vers le dispositif se fait après examen par les services du Département (DASES et Direction du Logement et de l’Habitat).
  • Dès son entrée dans le dispositif et afin de mettre tout en œuvre pour une sortie vers un logement pérenne, il sera demandé au ménage d’adhérer à un accompagnement social (adapté à sa situation), contractualisé avec l’association, et en lien avec les services sociaux du Département et de la Ville de Paris.
  • Dès lors que les critères d’accès à un logement autonome seront réunis, les bailleurs sociaux, en lien avec les partenaires du dispositif, feront des propositions de relogement pérenne dans le parc locatif en adéquation avec les besoins et les possibilités des familles.

Viviane ROBINET
Déléguée au logement et