Chantier insertion peinture PSE

En partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val d’Oise et la ville d’Ermont, le chantier s’est mis en place en 2010 et a reçu l’habilitation « Chantier d’Insertion » par la Direccte en 2011.

Le public accueilli est bénéficiaire d’un aménagement de peine : placement sous surveillance électronique ou placement extérieur. L’objectif est pour chaque participant double : Exécuter une peine ferme aménagée et s’engager dans un contrat de travail et un parcours d’insertion professionnelle. Au-delà de la mesure justice et des critères qui lui sont liés, les candidats sont sélectionnés en fonction de leur motivation, de leur intérêt pour le bâtiment même s’ils n’ont pas un projet professionnel dans ce domaine.

Le chantier :

Chaque participant signe un contrat de travail avec l’association Notre Foyer, structure rattachée au CPCV, ceci dans le cadre d’une convention signée avec Pôle Emploi (contrat unique d’insertion). La durée du contrat est de 3 mois, éventuellement renouvelable.

Les travaux sont proposés par les services techniques de la mairie d’Ermont ou par Ermont Habitat et concernent des travaux simples de rénovation, à savoir lessivage et peinture.

Insertion peinture

En 2011, 7 chantiers ont été réalisés ! La qualité du travail et la bonne intégration de l’équipe au sein des résidences a été soulignée à plusieurs reprises par les professionnels présents mais aussi par les habitants. Ces éléments sont essentiels pour la valorisation de leurs compétences techniques et sociales. Ces chantiers ont un impact important car ils permettent au public de reprendre confiance en soi et de se projeter dans un avenir professionnel.

Une commission de suivi a lieu toutes les 6 semaines environ à la Mairie d’Ermont, regroupant, la mairie, les services techniques, Val d’Oise Habitat, le SPIP et le CPCV. Un point est fait sur le chantier en cours, sur les éventuelles difficultés techniques, sur le matériel et les tâches effectuées.

L’insertion socioprofessionnelle :

L’accompagnement alterne un suivi individuel et des ateliers collectifs en lien avec les référentes du SPIP du chantier et s’effectue au CPCV Saint-Prix.
Accès aux droits, logement, justice, recherche d’emploi, atelier informatique et atelier Expression/Communication qui permet d’échanger sur des domaines variés en lien avec l’actualité, la société et tout thème proposé par les participants.

Jean-Marc EVRARD
Délégué justice et insertion