CPCV : pole-social, Accompagnement Personnalisé

Le FSE - Mention obligatoire

Pilotée par la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES), cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme «  lutter contre les pauvretés et promouvoir l’inclusion active ».

Logos

Le Public

• Allocataires du RSA, domiciliés à Paris, éloignés de l’emploi, inscrits dans le dispositif depuis plus de 3 ans et/ou de plus de 45 ans, non suivis par Pôle emploi.

L’orientation vers notre service est effectuée dans le cadre des Equipes Pluridisciplinaires du Département de Paris.

Les Objectifs

L’action consiste en un accompagnement social et professionnel personnalisé favorisant un retour à l’autonomie des allocataires jusqu’à leur sortie du dispositif, si possible vers l’emploi.

Cette prise en charge globale, réalisée par un référent unique, prévoit, en plus de l’accompagnement vers l’emploi qui est présent en filigrane tout au long du suivi, la mise en œuvre de toutes les missions du service public en matière de logement, de santé et de vie quotidienne.

En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à répondre aux convocations de son référent, à formaliser les étapes de son parcours d’insertion lors de la signature de contrats d’engagements réciproques et à se prêter aux contrôles de la CAF.

Les Actions

• Mise en place d’un suivi régulier avec un référent (un entretien en moyenne tous les deux mois)
  • Evaluation de la situation socioprofessionnelle de l’allocataire
  • Recherche et mise en œuvre de solutions concrètes afin de palier aux difficultés rencontrées par l’allocataire en matière de logement, de santé et de vie quotidienne
  • Elaboration d’un projet professionnel viable
  • Elaboration du contrat d’engagements réciproques qui formalise les actions mises en place et fait état de l’avancée du projet d’insertion
  • Animation d’ateliers collectifs de redynamisation.

36 allée Vivaldi

Viviane ROBINET

vrobinet@cpcvidf.asso.fr

Valérie BADRA

Bénéficiaires RSA - Val d’Oise - Revenu solidarité active

Vous accompagnez des bénéficiaires du RSA et vous souhaitez les orienter vers une action de dynamique de projet ?
Le Pôle social du CPCV Ile de France et son équipe de professionnels vous propose d'accompagner ces personnes à l'élaboration d'un projet de vie ou professionnel en vue d'une insertion durable.

• Bénéficiaires du RSA domiciliés dans le Val d'Oise

Permettre aux personnes :

• De faire valoir leurs droits
  • D'identifier et de lever les freins à leur insertion sociale ou professionnel
  • De reprendre confiance en elles et être valorisées dans leurs diverses entreprises
  • De retrouver une capacité en une envie pour envisager un projet et s'engager dans ce projet
  • D'accéder à un autre parcours en fonction de leurs besoins (préparation et accès à l'emploi, placement en emploi...).

Démarche

Le fondement de la démarche mise en oeuvre dans le cadre de cette action est de placer le bénéficiaire au centre du projet, de l'accompagner en le prenant en compte dans sa globalité. Dans cette approche, les notions d'étapes et d'objectifs sont des supports incontournables de l'accompagnement.

Moyens

• Entretiens individuels avec contractualisation des différentes étapes,
  • Accompagnement physique, visite à domicile
  • Dynamique de groupe : dans l'objectif de créer et d'élargir les liens sociaux des bénéficiaires, les actions collectives sont élaborées avec l'ensemble de l'équipe puridisciplinaire du pôle social du CPCV IdF
  • Mise en place d'un espace de partage et d'un espace activité : Les bénéficiaires participent à des actions collectives mises en oeuvre dans le cadre de ces espaces proposées en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits.
  • Transversalité avec l'Institut de Formation : Orientation et entrée en formation des bénéficiaires ayant un projet professionnel axé sur les métiers de l'animation (BAFA, BAFD, DEJEPS, BPJEPS, BAPAAT) ou du sanitaire et social (DEAMP, DEAVS, ADVF, VAE)

Actions collectives

Espace Partage

Le bénéficiaire agit dans une dynamique de groupe lors de montage de projets collectifs :

• Soit en partenariat avec des structures du territoire (Forum de l'emploi, rencontre avec les représentants des bénéficiaires...)
  • Soit en participant à des projets portés par le groupe
    - Préparation et partage de repas conviviaux mensuels
    - Organisation et dégustation de repas préparés par un collectif de femmes
    - Nuit de la solidarité
  • Soit en prenant part à des sorties culturelles ou en participant à des activités de loisirs (Pique-nique au bord de l'Oise, Tombola...)

Conventionnement

• Sous réserve de conventionnement annuel avec le Conseil Général du Val d'Oise