Visuel : Insertion par l'activité économique

Le CPCV Ile de France, soutenu par le Fonds social européen a mis en place un projet intitulé : " Insertion par l'activité économique ".

Cette action a pour objectif l'insertion sur le marché du travail d'un public fragilisé, et consiste en un soutien direct aux personnes. Il cherche à lui redonner de " l'employabilité " aux yeux des entreprises classiques, pour que ces dernières acceptent, à terme, de les embaucher. Dans ce cadre, il dispose d'une boutique-écoles dans le Val d'Oise, à Saint-Gratien (Le carré nature "Cuisines du monde"). Elle a pour vocation non seulement d'être un véritable commerce, mais aussi d'être un outil d'insertion par l'économique et un lieu d'immersion professionnelle.

90 personnes sont concernées soit 290 personnes sur 36 mois (demandeurs d'emploi orientés par le 115 dans le cadre de l'hébergement d'urgence, allocataires du RSA orientés par les services sociaux du Conseil Général).

L'enjeu de notre projet " Insertion par l'activité économique " est d'élever le niveau de compétences des demandeurs d'emploi que nous suivons dans le cadre du RSA ou de l'hébergement. Inscrits dans un parcours d'insertion à leur arrivée au CPCV Ile-de-France, nous leur proposons, tout de suite ou après un temps d'observation sur les ateliers collectifs du centre, un stage d'immersion professionnelle. En fonction de leurs besoins et de leurs attentes, nous les orientons vers la boutique-école. À l'issue de cette mise en situation réelle, une évaluation est réalisée par les professionnels de la boutique. Puis, le demandeur d'emploi est orienté soit vers :

• Une recherche directe d'emploi (CDI, CDD de 6 mois ou Contrats aidés),
  • Une recherche de formation qualifiante.

En complément, un suivi personnalisé et la participation à des ateliers collectifs sont mis en place.

Au-delà de l'aspect formatif à des techniques et une élévation des compétences, l'action vise à mobiliser le demandeur d'emploi aux attentes de l'entreprise, à reprendre un rythme de travail et à donner du sens à leur propre projet professionnel.