«Chaque être humain a le droit d’être reconnu comme une personne unique et respectable dans son identité, indépendamment de ses qualités, de ses origines, de ses appartenances»

Dans le cadre du CPCV Ile-de-France, accueillant des personnes d’origine et d’appartenances culturelles, religieuses et sociales différentes, les convictions personnelles de chacun peuvent s’exprimer et entrer en résonance avec un ensemble de valeurs humaines à partager portant sur LE SENS DE LA VIE :

• La recherche et la compréhension de son identité (personnelle ou collective)
  • Le « Mieux-vivre ensemble » (hommes, femmes, inter-générations, opinions, rôles)
  • La transformation de nos relations pour un monde plus solidaire et plus juste.

La construction d’une société humaine

Dans le monde actuel en panne d’espérance pour certains, le CPCV Ile-de-France, association d’Education Populaire, veut apporter son concours à la transformation de la société en contribuant à construire des relations de coopération, d’échange réciproque, d’engagement et de partage.

Nous participons à la construction d’une société humaine et tentons de résister à tout projet qui tendrait à restreindre la liberté de conscience, d’expression et de débat.

Les formations, l’accompagnement social, l’accueil, sont, pour nous, les moyens de création de ces espaces.

C’est la raison pour laquelle nous animons des espaces pour :

• Explorer des idées nouvelles,
  • Agir en qualité d’acteur d’utilité sociale différent du service public et du secteur marchand,
  • Promouvoir la démocratie et les rencontres interculturelles et internationales,
  • Concevoir une laïcité qui permet l’expression et l’affirmation, dans le respect réciproque des différentes formes de foi,
  • Favoriser l’épanouissement personnel par la reconnaissance sociale et culturelle.

La réalisation du développement de la personne

A l’écoute des transformations de notre société, nous ne pouvons admettre que la précarité, le chômage, l’isolement et l’exclusion soient considérés comme une fatalité. Nous ne pouvons accepter qu’un être humain ne puisse manger à sa faim, reposer sa tête en un lieu sûr et ne soit pas considéré comme membre à part entière du corps social.

Ainsi, nous nous engageons à être vigilant à l’autre au travers de nos actions de formations et d’insertion, dans lesquelles l’élaboration de projets professionnels et de vie permet de dépasser les déterminismes sociaux et culturels.

En privilégiant l’épanouissement personnel et en nous appuyant sur la richesse du groupe, nous avons la conviction que chacun peut trouver sa voie dans la société.

La laïcité

En ce début du XXIème siècle, où les identités religieuses, les traditions et les systèmes de références tiennent une place importante dans notre pays, le CPCV IdF, organisme protestant, veut rester un lieu de laïcité qui prend en considération les différentes religions et convictions pour faciliter la construction d’espaces communs respectueux des convictions de chacun.

De tels espaces permettent de comprendre, d’exprimer et/ou de poser ensemble la question du sens de la vie dans tout projet sans en exclure éventuellement le débat religieux.

L’importance du rôle des associations dans l’équilibre social

Actuellement, où les associations se sentent instrumentalisées et les personnes de plus en plus assimilées à des statistiques, nous prônons plus que jamais les valeurs de l’Education Populaire :

• La vie de groupe, le partage, la confrontation des idées, l’éducation de chacun par chacun,
  • L’accès à la connaissance, la co-construction du savoir
  • Et que tous ces apprentissages donnent l’occasion de développer ses capacités à vivre en société.

Par-delà le sentiment d’impuissance, sinon (et) d’absurdité, que ne cesse de susciter notre système actuel social dominé par des valeurs matérialistes, il s’agit, pour le CPCV IdF, de participer à un processus global d’accompagnement au changement, en synergie avec l’ensemble des acteurs de l’animation, de l’insertion, de la formation et de l’emploi.

Le formateur du CPCV IdF n’est pas un simple transmetteur de savoir ; il donne du sens aux connaissances multiformes, il est l’accompagnateur d’une démarche de construction personnelle et collective.

Une éducation qui ne vient pas d’en haut, mais qui cherche à écouter la culture populaire en accordant une égale dignité à toutes les classes de la société, reconnaissant à chacun la volonté et la capacité de progresser (et de se développer) à tous les âges de la vie.

L’illustration de ces valeurs passe par une organisation politique qui part de la base de notre société – familles, villages, quartiers, associations, entreprises – vers les collectivités territoriales et l’Etat.

Une telle organisation politique appelle :

• La société civile à jouer pleinement son rôle,
  • Et, l’association à promouvoir son rôle d’éducation populaire.

Les multiples compétences ainsi engagées favorisent les prises de décisions et les responsabilités aux échelons où les situations peuvent aboutir.

« Nous souhaitons faire ensemble ce que nous pouvons faire ensemble. Quant à ce que nous estimons ne pas pouvoir faire ensemble... Trouvons ensemble les moyens de le faire. Il est de notre devoir de comprendre et de poser ensemble le sens de notre projet. »